Les médicaments anti-inflammatoires sont liés à une perte auditive importante

On reconnaît de plus en plus que les personnes atteintes d'arthrite peuvent avoir un risque accru de développer des problèmes auditifs. Bien que le lien soit loin d'être prouvé, il existe plusieurs raisons pour lesquelles ces conditions pourraient être liées. 

Les médicaments sont-ils à blâmer?

Un examen de 23 études impliquant plus de 92 500 personnes a révélé que la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène, ou l'acétaminophène (paracétamol), était associé à une augmentation de 21% de la perte auditive déclarée.

L'hydroxychloroquine, un médicament antipaludique qui est encore utilisé occasionnellement pour traiter la PR quand d'autres médicaments plus modernes ne conviennent pas, a également été associé à une perte d'audition après un traitement prolongé, bien que ce soit réversible lorsque le traitement a cessé.

Les études de laboratoire suggèrent également que le paracétamol peut endommager les cellules de l'audition de la même manière qu'il endommage les cellules du foie.

Les réactions auto-immunitaires sont-elles impliquées?

Bien que les articulations des mains, du poignet, des genoux et des pieds soient le plus souvent affectées, les autres articulations dans le corps peuvent également en être la cible. L'oreille moyenne contient trois petits os qui amplifient et transmettent la vibration des ondes sonores à l'oreille interne. Ces os sont articulés avec des articulations synoviales et, bien que petits, ils sont vulnérables à une attaque auto-immune. Cela créerait une inflammation et une raideur qui limiteraient leur capacité à provoquer des vibrations, entraînant une perte auditive progressive. Les processus immunitaires associés à la polyarthrite rhumatoïde peuvent aussi viser les glandes qui produisent de l'humidité, comme celles qui produisent des larmes et de la salive. Cela peut conduire à des yeux et une bouche sèche, une condition inconfortable connue sous le nom de sicca ou syndrome de Sjogren.

Comme l'oreille interne est remplie de liquide, ce qui est vital pour la perception du son, cela peut être affecté, aussi. La perte auditive sévère peut être un signe précoce de cette affection.