En dehors de causes médicale tel que l’embolie, l’insuffisance rénale ou cardiaque, l’œdème reste un simple problème esthétique, gênant et difficile à vivre. Voilà pourquoi il faut le traiter, d’abord naturellement, puis consulter un spécialiste s’il ne se résorbe pas.
Ce phénomène s’accompagne d’une sensation de jambes lourdes et de douleurs aux pieds. Et pour les femmes, finis les talons hauts ! Voici donc 2 traitements naturels de l’œdème des extrémités : pied et chevilles :
- Les bains de pied à la menthe : Portez 1.5 litre d’eau à ébullition et y plonger une tasse de feuille de menthe fraiche. Retirez du feu et laissez infuser puis refroidir 10 minutes. Versez dans un bain et plongez-y les pieds pendant 30 minutes.
- Bain d’eau salée : Préparez un bain d'eau salée en ajoutant une poignée de sels d'Epsom dans une barque d'eau tiède ou fraiche Les sels d'Epsom sont excellents pour relaxer les muscles.
Assurez-vous toujours de boire des tisanes drainantes et de diminuer le sel dans votre alimentation, ainsi que de faire de l’exercice régulièrement et d’éviter la station debout prolongée.