Dans une étude récente menée par l'Aston University, des chercheurs américains alertent sur les risques de contaminations des tasses de café par des bactéries si on ne les lave pas directement après utilisation.
Qu’il s’agisse d’une bouteille isotherme, d’une tasse en verre ou en plastique, les chercheurs affirment qu’il faut les laver directement après avoir bu sa boisson et qu’attendre la prochaine utilisation pour le faire exposerait à un risque de contamination par des bactéries.
Les chercheurs ont décidé de mener cette étude à la suite de la montée en popularité récente des contenants réutilisables plus écologiques et faciles à transporter. Ils ont donc analysé le contenu bactérien des tasses de plusieurs volontaires en leur demandant de tester trois façons de laver leur tasse : Rincer la tasse juste après avoir bu son café, laisser un peu de café au fond de la tasse sans la laver, ou ne rincer la tasse qu’avant la prochaine utilisation.
«Les résultats démontrent que les résidus de boissons laissés au fond de la tasse sont une nourriture idéale pour les bactéries, qui leur permet de se développer, de proliférer, et même de contaminer par la suite la personne qui boit dedans », explique le Pr. Anthony Hilton, chef du département de recherche de l'établissement Aston University et auteur principal de cette étude.
Ce dernier explique que pour éviter la prolifération des bactéries, il est préférable de nettoyer le récipient le plus rapidement possible. Le spécialiste appelle également les fabricants à mettre au point des protections antimicrobiennes pour leurs tasses.