On vous a sûrement souvent dit que votre anxiété, votre dépression ou vos peurs n’étaient que dans votre tête, que cela était psychologique. Mais il est de plus en plus probable que cela ait des explications physiques, et que cela soit dû à un muscle bien précis :le psoas qui se trouve au niveau de vos fesses.
Dans « The Psoas Book », Liz Koch explique que « Le psoas incarne littéralement notre profonde envie de survie, et plus profondément, notre désir élémentaire de nous épanouir. »
Le psoas, est également le lieu où l’anxiété se manifeste. Selon Koch, le psoas est directement lié et la moelle épinière et donc, au cerveau reptilien. Koch explique : « Bien avant la parole ou la capacité d’organisation du cortex développé, le cerveau reptilien, connu pour son instinct de survie, a maintenu le fonctionnement de notre base essentielle. » Par ce lien direct, quand le psoas est tendu, le cerveau reptilien l’est aussi. Ce qui explique le sentiment d’anxiété et de malheur.
Exercices pour détendre votre psoas et donc ne plus être anxieux :
La pratique du Yoga est une excellente manière d’étirer le psoas. Certaines postures de yoga permettent de relâcher le psoas afin d’équilibrer le corps. Parmi ces postures, nous retrouvons celle de Vrksasana, dite de l’arbre.