Les ballonnements se manifestent généralement par un sentiment de malaise à l'estomac accompagné de rots ou de gargouillis. La plupart du temps les causes sont bénignes et comprennent la suralimentation, de l’air en excès, des brûlures d'estomac, le syndrome de l'intestin irritable, la constipation, l’intolérance à certains aliments (lactose par exemple), la consommation excessive de boissons gazeuses, et certains médicaments. Cependant, les ballonnements peuvent également indiquer un problème de santé plus grave.
Par conséquent, il est important de se familiariser avec les signes avant-coureurs et les symptômes auxquels les ballonnements sont associés.
Maladie du foie : Le ballonnement abdominal peut être le résultat d'une maladie du foie ou une cirrhose habituellement causée par le cancer, l'hépatite, ou l'abus d'alcool.
Cancer du côlon : Le cancer du côlon à un stade avancé peut bloquer l'intérieur du côlon, menant ainsi à des ballonnements.
Cancer de l'estomac : Ce type de cancer n’a normalement pas de symptômes à ses débuts, ou provoque seulement des symptômes vagues comme des ballonnements, l’indigestion, et des flatulences dans l'abdomen supérieur.
Cancer de l'ovaire : Les ballonnements persistants, une sensation de satiété plus rapide, et les douleurs pelviennes sont des symptômes typiques du cancer de l'ovaire.
Ascite : L'ascite est une accumulation anormale de liquide dans la cavité abdominale habituellement provoquée par une maladie du foie. Cette condition provoque des ballonnements, gonflement de l'abdomen et miction rapide.
Perte de poids : Toute perte de poids de plus de quelques kilos, surtout si elle est de 10% ou plus de votre poids corporel, sans aucun changement significatif dans le régime alimentaire, accompagnée de ballonnements abdominaux, peut signifier un cancer. La perte de poids peut être le résultat de tumeurs pressant sur les intestins.
La maladie de Crohn : Cette maladie auto-immune affecte normalement le système digestif, en particulier l'intestin grêle ou le côlon. Le ballonnement est l’un des premiers symptômes. Elle peut provoquer un rétrécissement de l'intestin qui mène à une éventuelle obstruction de l'intestin, ce qui entraîne de graves ballonnements, une perte de poids, des nausées et des vomissements après les repas.
Fièvre : Lorsque les ballonnements sont accompagnés d'une forte fièvre, c’est généralement signe d'infection ou d'inflammation, urinaire, pelvienne ou une gastro-intestinale.