ÉTÉ Le soleil n’aura pas ma peau !

Le soleil, tant attendu en hiver, devient un danger pour nos peaux en été ! C’est entre 10 h et 16 h, que les UVB, les rayons les plus courts et les plus puissants, sont les plus intenses. Si on ne se protège pas contre ces vilains rayons, on risque : les coups de soleil, insolations, déshydratation, vieillissement cutané, cancer de la peau… Voici comment en profiter ; sans vous mettre en danger :

 

- Consommez les aliments riches en vitamine E comme les noix et les carottes. Assaisonnez souvent vos salades d’été avec de l’huile d’olive car ses acides gras saturés éliminent les radicaux libres. Choisissez le melon pour dessert car son caroténoïde protège contre le vieillissement de la peau et des rayons UV. Faites des salades de tomates puisque son lycopène est un antioxydant très actif. Misez surtout sur les aliments antioxydants ; tels les fruits rouges amis aussi le thé vert. Et n’oubliez pas de boire un litre et demi d’eau minimum chaque jour ! Quand vous faites bronzette, buvez toutes les 20mn, sinon mangez de la pastèque riche en eau.

- Nourrissez votre peau avec des acides gras essentiels, polyinsaturés, dont les fameux omega 3 et omega 6 ! ainsi vous protégez votre peau de la déshydratation et maintenez sa souplesse. Assaisonnez donc vos salades par l’huile de colza, soja ou noix ! Et faites des grillades de  poisson ; ou des plats au saumon, thon ou sardines !

- Mettez des couleurs sombres, particulièrement le noir,  car ils protègent des UV. Portez un chapeau à larges bords ou une casquette ; ainsi que des lunettes respectant les normes CE.

- Appliquez une crème solaire qui filtre les UVB et les UVA, sur les zones exposées, et renouvelez toutes les deux heures !

- Évitez le soleil entre 12 heures et 16 heures, car c’est la période où les rayonnements ultraviolets sont les plus intenses. Notez que 80 % du rayonnement UV traversent les nuages légers.

-          Attention à la réverbération quand on est dans l’eau ! sachez que les surfaces claires augmentent fortement la quantité d’UV reçue par la peau. Pour les enfants, il faut mettre un chapeau, un t-shirt et appliquer régulièrement sur leur peau fragile une crème protectrice indice supérieur à 50 de préférence waterproof.

-          Avant de bronzer, il faut habituer, en douceur, sa votre peau au soleil pour qu’elle puisse mettre en place ses mécanismes d’autoprotection. Débutez par 30 minutes maximum par jour, entre 16 et 17h ; sachant que la peau met 70 heures pour être naturellement protégée du soleil par sa propre production de mélanine. Pour cette raison, il est fortement recommandé d’opter pour  une bonne protection au départ avec une bonne crème à la fois bronzante et protectrice ; même pour les peaux mates. N’oubliez pas de remettre de la crème toutes les 2h et après chaque baignade pour éviter le coup de soleil ! Et après le bronzage, employez cette lotion après-bronzage naturelle de grand-mère : réduisez des pêches en purée ; pour l’appliquer sur la peau pendant 10mn avant de prendre sa douche.

-           Si malgré votre vigilance vous êtes victime d’un coup de soleil, mettez sur la peau irritée de la Biafine, des  tranches de tomate ou de l’huile d’olive, pendant 15mn, ainsi la sensation de brulure sera vite apaisée ! il faut également appliquer d’urgence des compresses d’eau froide plusieurs fois par jour sur la peau et la tête, ou de l’eau de rose. Et en cas de brûlures avec des cloques et de la fièvre, il faut impérativement consulter un médecin.

-           Évitez la photosensibilisation avec les médicaments anti-inflammatoires, antibiotiques et anti-acnéiques ; mais également les produits cosmétiques, les parfums et déodorants !

-          L’exposition régulière aux rayons UV peut engendrer le cancer de la peau. Alors, il vaut mieux signaler tout changement au niveau de votre peau au dermatologue.