Pourquoi il vaut mieux éviter de boire du café décaféiné

Vous pensez probablement que le café décaféiné est beaucoup mieux pour vous? Faux! La plupart des amateurs de café décaféiné ne connaissent probablement pas les dangers des produits chimiques toxiques utilisés pour extraire la caféine.Le processus chimique le plus utilisé pour décaféiner le café est l'extraction directe. Cela consiste à directement tremper des grains de café dans de l'eau et un solvant chimique, le chlorure de méthylène ou l'acétate d'éthyle. Après que le solvant a produit sa réaction chimique, les fèves sont rincées à l'eau.

 

Le procédé chimique consiste à traiter le café avec du chlorure de méthylène ou de l'acétate d'éthyle.

Le chlorure de méthylène, également appelé le dichlorométhane, est un liquide incolore, qui a une odeur semblable à celle du chloroforme. Le chlorure de méthylène est utilisé dans divers procédés industriels dans de nombreux secteurs différents: le décapage de peinture, la fabrication pharmaceutique, la fabrication de décapant de peinture, de nettoyage et de dégraissage de métal, la fabrication d’adhésifs et la production de mousse de polyuréthane, la production de résine de polycarbonate, et de dissolvants.

Ce processus est répété plusieurs fois jusqu'à ce que suffisamment de caféine soit extraite des grains. Lorsque le methelyne de chlorure entre dans l'organisme, il est transformé en monoxyde de carbone, ce qui interfère avec l'apport en oxygène. Cela peut conduire à des affections pulmonaires graves et à d'autres problèmes de santé.

L'éthyle d'acétate ajouté aux grains dans le processus de décaféination donne souvent une version synthétique du café qui devient toxique pour les rats dans des proportions de 5,620 mg / kg et peut provoquer une irritation gastro-intestinale, aggravant ainsi les troubles hépatiques ou rénaux.

Cependant, si vous décidez tout de même de boire du café décaféiné, choisissez un produit organique. Le café décaféiné organique est traité selon la méthode suisse : Un procédé de décaféination beaucoup plus sûr et sans produits chimiques. Dans la méthode suisse, les grains sont trempés dans de l'eau très chaude et la caféine, les saveurs et autres constituants, sont naturellement extraits en solution. La caféine est filtrée et le reste est réintroduit et séché dans les grains de café.

Source