Daniel Goleman, l’un des pionniers des recherches en l’intelligence émotionnelle définit ce concept comme étant : « L’Intelligence Émotionnelle est la capacité pour un individu à identifier, accéder et contrôler ses émotions, celles des autres et d'un groupe ». Il s’agit du meilleur prédicateur du succès dans la vie puisque les personnes dotées d’un quotient émotionnel (QE) supérieur à la moyenne font plus facilement face aux exigences,
pressions et contraintes du quotidien. Ils s’adaptent plus facilement et trouvent toutes les solutions, physiologiques et comportementales pour être en adéquation avec l’ensemble de leur environnement. Ainsi développer son intelligence émotionnelle permet de gérer les tensions, contributions habituelles à la recherche de performance et à l’obligation de résultat. Cette faculté accroit la créativité ; et cela en rassemblant dans notre zone de travail conscient les éléments disséminés dans des zones éloignées du cerveau. Etant plus créatif et plus concentré, on augmente notre charisme de façon spontanée et non calculée comme le cas du manipulateur. Cette faculté nous permet donc de savoir mieux communiquer, analyser, réagir, s’épanouir et réussir. En arrière-plan, il y a une quinzaine de ressources émotionnelles : estime de soi, désir, sentiment de sécurité, optimisme, empathie, plaisir, intuition etc. C’est le niveau de ces différentes ressources à un instant T qui déterminera votre mode ainsi que celui que vous pouvez activer. Donc, une personne émotionnellement intelligente est celle capable d’activer la bonne aptitude au bon moment. Evidemment, il y a aussi ces 9 modes de performance de l’Intelligence Émotionnelle à mobiliser à ce moment : confiance, adaptabilité, persuasion, créativité, motivation, emo-régulation, relationnel, focus, intuitivité.
Il faut alors développer ces aptitudes en vous ; afin d’augmenter votre intelligence émotionnelle :
- L’estime de Soi : C’est l’image que vous avez à l’égard de vous-même, et que vous reflétez aux autres. Alors, essayez d’améliorer cette image du mieux que vous pourrez ainsi les autres qui vous estimeront et vous percevront en fonction d’une excellente note. Ainsi vous aurez du chiasme de façon spontanée. Vous saurez par conséquent vous imposer naturellement sans devoir compter sur la manipulation.
- Le sentiment de sécurité : un timide ou un anxieux vivant plutôt dans la crainte du jugement, la peur de mal faire, de mal dire… est toujours fortement handicapé. Il véhicule le manque de confiance alors qu’elle est ingrédient essentiel de toute relation.
- La détente corporelle : votre stresse est perçu et communiqué aux autres. De plus, la tension corporelle consomme beaucoup d’énergie. Détendez vous pour être plus fluide dans vos mouvements et donc plus naturel. Vous allez ainsi communiquer de la sérénité, autre ingrédient clé de la confiance.
- L’empathie : L’empathie vous permet de décrypter les non-dits, de savoir si votre interlocuteur est à l’aise, de mieux comprendre et déchiffrer son point de vue implicite. C’est une sorte de 6ème sens.
Pour cela, il y a une astuce : synchronisez-vous sur votre interlocuteur ! adoptez les mêmes postures, attitudes, gestes, débit verbal… En l’imitant vous entrez en résonance avec ce qu’il ressent.
- Le dress-code : Bien s’habiller permet de soigner son estime personnelle. Trouvez le style qui génère de la confiance, de la fierté, de l’énergie, du plaisir... Si vous vous habillez en ados, tous vos diplômes ne valent rien aux yeux d’un recruteur !
- Le sens : C’est par votre expertise, vos projets, vos principes, vos contacts et idées que vous êtes une vraie source de valeur pour vos interlocuteurs.
- Quitter sa zone de confort : En lâchant prise sur vos freins, interdits er tabous, que vous assouplissez et repoussez des limites virtuelles que vous avez vous-même construites dans votre routine. Alors, abordez des inconnus, plaisantez avec l’épicier… le but est d’arriver à vous sentir plus facilement « chez vous », quel que soit l’environnement !
- La relaxation : Pratiquez quotidiennement de petits exercices de relaxation : sieste, méditation, yoga… pour chasser le stresse, avoir davantage de concentration et atteindre la sérénité. Votre quiétude et bonne humeur attirera davantage les autres vers vous.
- Rester dans le présent : Si lors d’une dispute déjà difficile à démêler, nous remettons sur le tapis un conflit précédent, la situation se compliquera davantage.
- Le pardon : pardonner nous libère de nos émotions négatives et nous permet de progresser.
Sonia ben jaballah