Un accident vasculaire cérébral arrive très souvent sans prévenir. Pourtant, il est souvent précédé d'une ischémie cérébrale transitoire (ICT), appelée également mini- AVC, assez facilement identifiable. Il est essentiel de reconnaitre ses signes pour pouvoir anticiper tout AVC. Mais il est encore plus capital de pouvoir s'en protéger grâce à de petits gestes du quotidien.
Les signes qui doivent alerter:
• Fatigue, faiblesse musculaire
• Engourdissement au niveau des bras et/ou des jambes
• Fourmillement au niveau du visage
• Problèmes soudains d'allocution et/ou de compréhension
• Troubles visuels
• Mal de crâne, migraine intense
• Perte brusque de l'équilibre et sensation d'étourdissement
Comment se protéger d'un AVC en 10 points
- Mesurez aussi souvent que possible votre tension artérielle. En cas d'hypertension répétitive, consultez un médecin qui vous prescrira des médicaments. Il est important aussi de modifier votre hygiène de vie et votre alimentation pour les rendre les plus saines possibles.
- Faites attention au mauvais cholestérol. Plus il augmente, plus vos artères se rétrécissent. Lorsqu'une ou plusieurs artères sont endommagées, des caillots de sang s'y forment et bloquent la circulation normale du sang. Il arrive même que l'un de ces caillots se détache et arrive jusqu'au cerveau. Dans les deux cas, c'est l'AVC qui guette.
- Bougez, faites du sport! Optez pour une activité physique peu soutenue comme la marche qui réduira votre tension artérielle et augmentera le taux de bon cholestérol (HDL) qui aide à se débarrasser du mauvais cholestérol.
- Consommez l'alcool mais avec modération car il augmente le risque d'hypertension artérielle
- Bannissez le gras et réduisez les quantités de sel
- Faites attention à votre poids et débarrassez-vous rapidement des kilos en trop
- Arrêtez de fumer. Le tabac réduit le taux d'oxygène dans le sang et fait travailler le coeur plus intensément, en plus de boucher les artères avec de la plaque
- Déstressez-vous ! Le stress, l'angoisse et l'anxiété font augmenter la tension artérielle et fatiguent le coeur.
- Identifiez vos antécédents familiaux. Il est essentiel de savoir si dans votre famille, des parents , des oncles, des cousins souffrent ou ont souffert de maladies cardio-vasculaires.