Les gens qui ont un manque chronique de zinc sont plus sujets à des maladies malignes car le zinc possède des propriétés antioxydantes, et est essentiel dans la prévention du cancer. Ce minéral stimule la production de sang, ce qui est très important pour les personnes atteintes d'un cancer. La carence en zinc est associée au cancer du sein, de l'ovaire, du poumon, de l'intestin, de la peau et la leucémie.
La carence en zinc provoque l'apparition de taches blanches sur les ongles, une tendance aux rhumes et aux infections, une peau sèche et rugueuse et des pellicules abondantes. En outre, le manque de zinc dans le corps peut provoquer un affaiblissement du goût ou de l'odorat, un manque d'appétit, une perte de poids rapide, une cicatrisation difficile, une irritation de la peau, la dermatite, l'acné…
Le zinc se trouve dans ces aliments: les œufs, la viande (bœuf, dinde), les fruits de mer (moules, palourdes, thon), les noix (amandes), les haricots, le germe de blé, les grains entiers, les graines de citrouille, les épinards et les petits pois.