Une bonne nouvelle vient de tomber pour les 80 000 personnes atteintes de sclérose en plaques en France : des chercheurs ont peut-être trouvé un moyen efficace pour en guérir.
C’est aux Etats-Unis, à l’école de Médecine de l’université de Cleveland, que des chercheurs ont découvert deux médicaments capables de reconstituer la myéline, la fibre qui était dégradée par la maladie. Ils ont travaillé sur des cellules souches du système nerveux central et ont pu, in vitro, faire régénérer la myéline.
Les chercheurs ont fait des tests avec plus de 700 molécules, et ont enfin pu isoler deux médicaments efficaces pour la reproduction de myéline : le clobetasol et le miconazole.
Le clobetasol est un corticostéroïde utilisé dans le traitement de l’eczéma. Le second médicament, le miconazole est un antifongique fréquemment utilisé pour traiter les infections de la peau.
Les essais sur les souris ont été concluants : Les médicaments ont permis l’augmentation considérable des cellules responsables de la synthèse de la myéline. Mieux encore, certaines souris préalablement paralysées par la sclérose ont retrouvé leurs fonctions motrices.
Ces médicaments sont donc très prometteurs, il ne reste plus qu’à effectuer les essais cliniques.