Ecoutez l’étrange son détecté sur la comète de Rosetta ! Une Chanson effrayante

La sonde spatiale Rosetta et son atterrisseur Philae ont beaucoup à apprendre aux scientifiques sur ce à quoi la comète 67P / Churyumov-Gerasimenko ressemble, quelle est sa composition, et quelle est même son odeur. Mais quel son peut avoir la comète? La veille de l'atterissage historique de Philae sur la surface de la comète, l'ESA (Agence Spatiale Européenne) a diffusé une séquence audio de 67P / CG en train de « chanter ».

Sa chanson est toutefois effrayante et ressemble beaucoup au son que fait Predator, l'alien qui a essayé de tuer Arnold Schwarzenegger.

 

Les ondes sonores ne peuvent évidemment pas voyager à travers l'espace, ce n'est donc pas un enregistrement audio directe. Cela dit, le « Rosetta’s Plasma Consortium » (RPC) a enregistré les variations dans le champ magnétique autour de la comète, créées par les interactions entre le coma de la comète 67P / C-G et le plasma du soleil, mieux connu sous l'appellation de vent solaire. Ces variations ont donné lieu à des fréquences comprises entre 40 et 50 millihertz, environ 10 000 fois plus faibles que ce qui peut être détecté par les humains. Les scientifiques de l'ESA ont donc modifié la fréquence du "chant" de la comète vers une gamme audible par l'oreille humaine. Ils ont alors découvert qu'il s'agissait une série de clics qui rappellent le grondement de Predator.

Les scientifiques de RPC avaient enregistré ces fluctuations en août dernier alors que Rosetta approchait la comète, mais il est pas encore tout à fait clair ce qui en est la cause.

"Ceci est intéressant, car c'est quelque chose de complètement nouveau pour nous. Nous ne nous attendions pas à cela et nous essayons toujours de comprendre le phénomène physique qui est derrière cela," a déclaré le principal investigateur de RPC Karl-Heinz Glaßmeier dans un communiqué de presse.

Pour l'instant, l'hypothèse la plus plausible de l'équipe est que le son vient du fait que le matériau neutre qui est détaché de la comète, se fait ioniser, ou charger, par le vent solaire. Pour le moment, le mécanisme qui permettrait d'atteindre ce résultat n'est pas encore connu.

Source

photo credit: Artist's impression of the 'singing comet' 67P/Churyumov-Gerasimenko. Credit: ESA/Rosetta/NavCam