Le cancer, maladie très répandue dans les pays développés ou en envoie de développement, demeure un vrai casse-tête pour les chercheurs. Très peu de cancers peuvent aujourd'hui être guéris et chaque année, cette terrible maladie emporte, selon les statistiques de l'OMS, prés de 15 millions de personnes dans le monde. Toutefois, des progrès scientifiques sont souvent enregistrés, notamment grâce à des plantes.
Tout récemment, des chercheurs se sont intéressés au piment. Il semblerait qu'il soit efficace pour ralentir l'évolution du cancer, voire la stopper tout court. En effet, des études réalisée sur des tissus cellulaires humains de cancer des poumons et du pancréas, ont démontré que la capsaïcine, un composant essentiel du piment fort, pouvait entrainer la mort de cellules cancéreuses tout en préservant les cellules saines. Elle provoquerait en effet "le suicide" des cellules infestées. Pour obtenir l'effet anti-cancer souhaité et booster le système immunitaire, les scientifiques conseillent de consommer 400 milligrammes de capsaïcine, au moins trois fois par semaine.
Si elle donne au piment fort son goût prononcé, la capsaïcine est aussi présente dans le cumin et le curry. Notre conseil du jour: Mangez piquant et misez sur le tabasco!