les 10 plus belles images de science en 2013

L’année fut dense pour la science. Les biologistes ont découvert des engrenages animaux et les astronomes des panaches
d’eau liquide disparaissant dans l’espace. Des médecins ont exploré notre flore intestinale, un monde méconnu, et greffé un vrai cœur artificiel.

La science de 2013 en 20 images

Les dépôts sédimentaires repérés par Curiosity dans la zone baptisée Yellowknife Bay : le rover se trouve au milieu d'un très ancien lac. 

 

La comète Ison vue à plusieurs moments lors de son approche du Soleil avant et après le périhélie du 28 novembre 2013 par le coronographe Lasco C3 de Soho. En grande partie détruite et fragmentée, la comète s'éloigne en devenant de moins en moins lumineuse. 

 

Vue d'artiste des panaches surgissant de la surface glacée d'Europe, un satellite galiléen de Jupiter, repérés par le télescope spatial Hubble. 

 

On apprend depuis quelques années à connaître les bactéries qui peuplent nos intestins, et leur importance pour notre santé se dévoile au fil des recherches. Que cette flore soit déséquilibrée et des pathologies peuvent se manifester, comme l'obésité, le diabète de type 2 ou la dépression. 

 

Le cœur artificiel de Carmat, implanté pour la première fois chez un être humain le 18 décembre 2013 à l’hôpital européen Georges-Pompidou de Paris. Il reproduit la forme de l'organe naturel et les membranes en contact avec le sang, microporeuses, portent des protéines qui rendent l'organe hémocompatible. Est ainsi évité ...

 

Des traitements par immunothérapie ont montré, au cours de tests cliniques, leur efficacité contre divers types de cancers. On voit ici, en vue d’artiste, une surface fonctionnalisée munie d’anticorps anticancéreux (en forme de Y). 

 

L’imprimante 3D, conçue par une équipe de l’université technologique du Michigan, fabrique des pièces en métal et utilise un poste à souder MIG. Ce prototype montre que dans les années à venir, l'impression 3D ne se contentera pas de réaliser des objets en polymère.

Pour exploiter la fusion nucléaire, qui fournit l'énergie aux étoiles, on doit tester le comportement d'un divertor en tungstène refroidi et son effet sur le plasma d'un réacteur à fusion thermonucléaire. C'est le projet West, qui consiste à modifier le tokamak Tore Supra de Cadarache.

 

Un ordinateur quantique de la société canadienne D-Wave Systems, déjà commercialisé. Deux générations de ces calculateurs, dont le processeur s'appuie sur des circuits quantiques supraconducteurs, se sont succédé. © D-Wave Systems

À droite, la plus grande araignée fossile connue, décrite en 2011. Il s'agit d'une Mongolarachne jurassica et c'est une femelle. À gauche, le fossile d'un mâle de la même espèce, décrit en 2013. 

Source: