Il est certes amusant de se retrouver dans la piscine avec des amis ne serait ce que pour se rafraîchir en ce torride été. Sentez donc l'odeur du chlore qui vous chatouille les narines! Mais combien se rendent compte que l'odeur de chlore est justement le témoin du combat inachevé entre l'agent désinfectant et vos déchets corporels. Plus l'eau sent fort, plus elle est sale. Sous ses allures de paradis rafraîchissant, la piscine est donc un faux frère : un nid à microbes.
En deux heures dans l'eau, un nageur sécrète 1 litre de sueur et 80 ml d'urine! Le passage sous la piscine, théoriquement obligatoire, n'est que rarement suivi à la lettre par les baigneurs et ceux apportent parfois quelques résidus de produits cosmétiques (crème de jour, déodorant...) avec eux.La réaction chimique avec le chlore produit alors de la chloramine, une substance toxique selon l'Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire. La chloramine est susceptible de provoquer des allergies, de l'asthme, de l'eczéma ou encore des irritations oculaires. Et évidemment, plus il y a de baigneurs, plus il y a de chloramine. Si vous avez toujours envie de plonger, l'Agence nationale de sanitaire délivre ces quelques conseils pour aider au bien-être collectif:
- Respecter les zones de déchaussage spécifiques, ce qui permet de réduire considérablement la zone de chevauchement pieds nus-pieds chaussés · Utiliser un maillot de bain exclusivement réservé à cet effet
- Porter un bonnet de bain ou, au minimum, s'attacher les cheveux.
- Respecter les précautions intimes avant la baignade (passage aux toilettes)
- Ne pas appliquer de produits cosmétiques avant la baignade · Prendre une douche savonnée et passer par le pédiluve avant d'accéder au bassin La question est, changeriez vous vos habitudes?