Un traitement expérimental permettant de tuer les cellules cancéreuses à l’aide de virus génétiquement modifiés a récemment été testé au centre Eugène Marquis de Rennes.
Ce traitement a été testé au centre de lutte contre le cancer Eugène Marquis de Rennes, ou Bernard un patient de 66 ans atteint d’un hépato-carcinome s’est vu injecté des virus génétiquement modifiés directement dans la zone cancéreuse de son foie.
« J’y crois ! Je n’ai pas hésité une seconde lorsqu’on m’a proposé ce traitement expérimental. Si ça peut me permettre de vivre plus longtemps, pourquoi ne pas essayer… », a déclaré Bernard. Ce dernier souffre d’un cancer primitif du foie dont l’espérance de vie médiane est d’environ 10 mois.
« Bien que le fait d’injecter des virus, qui au passage sont des vecteurs du cancer, peut sembler très paradoxal,nous injectons une version génétiquement modifiée du Pox virus qui n’interagira pas avec les cellules saines et qui entrera directement dans le cœur de la cellule cancéreuse et utilisera sa capacité à se multiplier pour faire exploser cette dernière », explique le Dr. Pracht.
Ce dernier explique que cette explosion engendrera ensuite la libération d’une forte concentration de particules qui alertera les globules blancs et leur permettra ainsi d’identifier ces particules et d’attaquer eux-mêmes les autres cellules cancéreuses.
Ce traitement permet donc de briser l’une des caractéristiques des cellules cancéreuses : Leur pouvoir de se dissimuler et d’échapper au radar des globules blancs.
« Il ne s’agit cependant pas d’un remède miracle. Le but de ce traitement est de retarder l’évolution des cancers hépatiques et d’être associé à d’autres traitements plus classiques. Le but étant de transformer le cancer en une maladie chronique et de pouvoir vivre avec ce dernier sans qu’il vous tue », explique le Dr. Pracht.