La curcumine est un ingrédient du curcuma, qui fournit au curcuma la plupart de ses propriétés utiles sur le plan médical.
Lors d’une recherche récente, une équipe de scientifiques, qui ont prétendu refuser les allégations d'autres scientifiques (À savoir, les nombreuses affirmations sur les propriétés favorables à la santé du curcuma) ont fait trois découvertes importantes :
1 – Tout d'abord, l'équipe affirme qu’après avoir examiné plus de 120 essais cliniques de curcuminoïdes (molécules ou dérivés chimiques de la curcumine) contre plusieurs maladies, «aucune étude à double aveugle contrôlée par placebo n'a réussi ». Il s'agit d'une déclaration extrêmement puissante, car des tests scientifiques rigoureux exigent l'utilisation de méthodes à double aveugle et contrôlées par placebo. L’utilisation de telles techniques élimine la subjectivité. Toute conclusion scientifique valide, universellement acceptée est complètement objective dans ses méthodes, ses observations et ses conclusions.
2 – la plupart des bienfaits de curcuma sur la santé rapportés dans les études proviennent de tests "in vitro", ou de tests de laboratoire, par opposition à des tests "in vivo" ou des tests impliquant des organismes vivants. De toute évidence, les résultats des tests contrôlés en laboratoire sont beaucoup moins crédibles. L'exposition de toute substance "Réussie", en particulier celles ayant de réelles ramifications humaines, demande des tests in vivo. C'est pourquoi nous voyons de nombreuses publications utilisant des souris ou des rats en tant que sujets.
3 – les chercheurs ont conclu que la curcumine est instable, réactive et non bio-disponible. Toute substance qui pénètre dans le corps considéré comme "inutile" est éliminée. Toute substance «inacceptable» est rapidement désintégrée et rejetée. L'intelligence innée et biologique de notre corps est phénoménale. Il se débarrassera rapidement de tout ce qui est toxique, réel ou perçu.
Cette étude particulière a révélé que la curcumine n'est pas «acceptée» par le corps. Non bio-disponible est le terme clé, car la composition chimique de la substance, la curcumine, ne lui permet pas d'entrer dans la circulation sanguine et elle ne peut donc avoir aucun effet significatif sur le corps.
Cette nouvelle recherche conduira probablement à une expérience de «contre-réponse» tôt ou tard. Bien que les scientifiques impliqués dans l'étude n'éliminent pas le curcuma ou la curcumine comme un avantage potentiel, ils sont en désaccord sur les propriétés curatives de la curcumine comme indiqué précédemment.
Au lieu de cela, les chercheurs concluent que le curcuma peut posséder des avantages pour la santé et encouragent des tests futurs sur les autres éléments divers de cette epice.