Catégories
sante et sciences

Seul le quart des gens peuvent voir les couleurs dans ce cadre. Et vous?

Nous pouvons tous distinguer les couleurs, mais pouvons-nous percevoir le même vert par exemple? Certainement pas. Voici pourquoi.Ceci peut s’expliquer par le fait qu’il existe un nombre de récepteurs de couleur qu’on appelle des cellules cône, et qui se trouvent dans les yeux. La plupart des problèmes liées à la perception des couleurs sont héréditaires et accompagnent la personne qui en est atteinte, au quotidien et depuis la naissance.

Ce qui explique qu’un daltonien ne puisse pas se rendre compte qu’il est daltonien.

Une experte en neuro-marketing, le professeur Diana Derval, a publié un test intéressant pour vous aider à découvrir le nombre de cellules cônes présents dans les yeux.

Faites le test

Regardez l’image ci-dessus et comptez combien de couleurs vous voyez.

Si vous en voyez moins 20, vous avez deux cônes dans les yeux. Ce qui fait de vous un dichromate. C’est-à-dire que vous avez la même vision des couleurs que les chiens. C’est le cas de 25% des gens mais c’est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes.

Si vous percevez entre 20 et 32 couleurs, vous êtes trichromate. Ce qui veut dire que, contrairement aux dichromates, vous avez trois cônes, comme la moitié des gens.

Si vous percevez entre 32 et 39 couleurs, vous êtes tetrachromate. Vous avez la chance d’avoir quatre types de cônes différents. Les tetrachromates détestent la couleur jaune parce qu’elle leur fait mal aux yeux. Ceci n’est le cas que du quart de la population.

Si vous percevez plus de 39 couleurs, vous avez certainement commis une erreur quelque part. Il n’y a que 39 couleurs sur cette palette.

Maintenant que vous en savez plus sur vous-même, vous pouvez comprendre pourquoi l’on ne perçoit tous les mêmes couleurs.

Il est dit que les plus chanceux sont les trichromates, tandis que les tetrachromates peuvent détecter plus de nuances que d’autres. 

Source