Le syndrome de la tête plate, ou plagiocéphalie, est une déformation de la tête des bébés qui apparaît chez les nourrissons âgés de quelques semaines et parfois même à la naissance.
Même si ce syndrome n’engendre pas de conséquences sur le plan neurologique, il est souvent une source d'inquiétudes pour les parents.
Comment prévenir le syndrome de la tête plate :
Les médecins affirment que la mobilité est le seul outil de prévention : « Certains objets de puériculture, comme le cale-tête sont dangereux pour les bébés et nous constatons, la plupart du temps, une augmentation des syndromes de la tête plate chez les nourrissons.
Le bébé peut s'enfouir le nez dans ce type d’objets et il ne peut plus bouger, augmentant ainsi le risque de syndrome de la tête plate », prévient le Dr. Inge Harrewijin, pédiatre.
Le pédiatre affirme qu’en plus d’augmenter le risque de syndrome de la tête plate, ce type d’objet peut provoquer des étouffements : « Les parents ont souvent du mal à y voir clair en matière de couchage. Même s’il est préférable de faire dormir tous les nourrissons sur le dos, les bébés à tête plate peuvent dormir sur le côté, mais pas n'importe comment ! », ajoute le Dr. Harrewijin.
Selon ce dernier, les parents doivent :
Solidement Fixer le système avec les matelas.
Positionner le bébé sur le côté tout en prenant soin de décaler son bassin, de façon à ce qu'il soit asymétrique.
Placer une petite serviette derrière le dos du bébé.
Fermer le système.
« La plagiocéphalie est souvent engendrée par des muscles trop toniques ou un torticolis, il est donc impératif que le bébé soit dans une position idéale et sans risques lorsqu’il dort », conclut le pédiatre.