Suite à un traitement expérimental d’immunothérapie, deux bébés ont été guéris de leur leucémie. Les chercheurs ont révélé que leur méthode a été efficace et qu’elle a permis une rémission de plus d'un an pour les deux bébés de 11 et 16 mois.
Ce n’est pas la première fois que le traitement est appliquée, mais dans le passé, il avait fait ses preuves sur des enfants un peu plus âgés. Dans le cas de ces béébs, la thérapie avait été adaptée.
Une thérapie qui renforce le système immunitaire contre les cellules du cancer
Les scientifiques ont fait appel à des donneurs pour récolter des cellules immunitaires puisque les bébés n’en avaient pas suffisamment. Les globules blancs de ces cellules ont été prélevés et combiné à un virus qui exprime un gène directement dans les globules blancs les rendant aptes à attaquer les cellules cancéreuses. Ces « supers cellules » immunitaires sont ensuite injectées au patient. Il a été tout de même nécessaire d’inactiver le gène rejetant les corps étrangers chez les deux patients.
En combinaison avec la chimiothérapie suivie, les globules blancs luttent contre les cellules cancéreuses. Lorsque le traitement est terminé et qu’il n’y a plus de danger, une moelle osseuse a été greffée sur les deux bébés afin de restaurer un nouveau système immunitaire et éliminer les cellules des donneurs.
Les bébés se portent aujourd’hui très bien. La technique reste expérimentale, mais bientôt elle pourra être administrée à plus grande échelle.