Catégories
Question Réponse

Remèdes faits maison pour réduire l’excès de cholestérol.

Le cholestérol est un composé lipidique  essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il entre dans la composition des membranes cellulaires ; des hormones, dans la transformation de vitamine D , dans les étapes de la digestions ….Le cholestérol est synthétisé par le corps ou apporté par la nourriture. Quand il se retrouve en excès dans la circulation sanguine, il peut induire des lésions vasculaires  (plaque d’athérome) qui se compliquent d’obstruction coronarienne et causes des maladies cardio vasculaire et des accidents vasculaires cérébraux. Silencieuses à leur début,

ces lésions peuvent être fatales voici pourquoi on doit garder une cholestérolémie correcte par un régime alimentaire équilibré et de l’exercice physique tout en surveillant son poids, sa tension et son dosage sanguin de cholestérol

           Remèdes maison pour réduire le cholestérol élevé.

  1. Les Fruits secs à coques  et oléagineux : Riches en acides gras mono insaturés sains, protéines, fibres, nutriments, vitamines et antioxydants. Pour réduire votre taux de cholestérol mangez des  arachides, noix, noisettes, amandes, pistaches, noix de pécan, et autres noix.

           Les amandes et les noix réduisent le taux de LDL*(mauvais cholestérol) grâce à leur richesse en oméga-3. Consommez- les  non grillées et ne dépassez pas une poignée par jour.

  1. L’avoine: L’avoine est l’aliment anti-hypercholestérolémie par excellence. En consommant cette céréale  réduisez l’absorption du cholestérol exogène grâce aux fibres, et abaissez son niveau dans le sang grâce aux bêta-glucanes solubles. prenez une1/2 tasse par jour de flocon d’avoine pour réduire le LDL*de 24%.

 

  1. Jus d’orange : Le jus d’orange est une excellente source de vitamine C, d’acide folique et de flavonoïdes. Buvez en 3 tasses par jour régulièrement pour réduire le taux de cholestérol.
  2. Graines de coriandre : Les scientifiques ont constaté que  la coriandre a la capacité de réduire le cholestérol total et les triglycérides. Les graines de coriandre ont par ailleurs des effets hypoglycémiants puissants, ce qui signifie qu’ils sont également intéressants pour les diabétiques.

Mélanger 2 cuillères à soupe de poudre de coriandre dans une tasse d’eau laisser bouillir ,puis refroidir, et buvez en 2 fois par jour.

 

  1. Vinaigre de cidre de pomme: Remède universel, il abaisse aussi le cholestérol et les triglycérides. Ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau et le boire 2 – 3 fois par jour pendant un mois  le matin.
  2. Miel : Riche en minéraux et vitamines incroyable et en antioxydants.  IL abaisse la cholestérolémie. Prenez en en une cuillère dans une tasse d’eau chaude avec du vinaigre de cidre ou du citron, à boire le matin à jeun

Vous pouvez combiner une cuillère à café de cannelle moulue et une tasse d’eau bouillante. Couvrir et laisser refroidir, ajoutez- y une cuillère de miel. Boire à distance des repas et au moment du coucher.

  1. Ail : Anti cholestérol incontournable. En plus de sublimer la nourriture, c’est une vraie pharmacie pour tout genre de maladies. L’ail a des propriétés anticoagulantes puissantes et avec ses teneurs en soufre, de l’ail régule le taux de cholestérol et la formation de plaque dans les vaisseaux sanguins. Il prévient ainsi l’angor et l’infarctus du myocarde.
  2. Le curcuma : Cicatrisant étonnant ;il empêche la formation de plaque d’athérome à l’intérieur de l’artère. Il réduit le taux de cholestérol global et le LDL.

Ajoutez le en fin de cuisson, ou Vous pouvez aussi faire cuire 1 ½ cuillères à soupe d’eau, cuillère à café de curcuma ¾ et 2 cuillères à soupe de purée d’aubergines .Mangez avec du pain complet.

  1. . l’huile de noix de coco : Même si l’huile de noix de coco contient graisses saturées, c’est l’un des remèdes naturels les plus efficaces contre les taux de cholestérol élevé. Très riche en acide laurique il augmente le HDL* et abaisse LDL. Ajoutez- en modérément dans les aliments ou prenez 2 cuillères à soupe par jour d’huile de coco biologique( jamais raffinée ou transformée).
  2.  Graines de fenugrec : Remède ancestral pour le contrôle et la réduction des triglycérides le   fenugrec est riche en minéraux comme le potassium, le fer, le calcium, le sélénium, le manganèse et le zinc, en plus des vitamines A,B et C. Grâce aux saponines stéroïdiens, il réduit l’absorption du cholestérol venant de l’alimentation. Prenez 60grammes de fenugrec par jour, avec de l’eau ou avec une salade, diminuera le cholestérol de 14% et le risque de crise cardiaque de 25%.
  3. Les Avocats : Riches en nutriments essentiels, en fibres, en acide oléique,  graisse mono-insaturée saine qui abaisse le taux de mauvais cholestérol, LDL ,et augmente le HDL (bon cholestérol).
  4. Pommes : Les pommes sont riches en pectine et leur peau est chargée avec des antioxydants flavonoïdes qui diminuent le taux de cholestérol. Poires, oranges, pamplemousses,  baies et grenades permettent également de réduire le taux de cholestérol dans le sang en raison de leur teneur élevée en fibres. Consommez-les avec la peau.
  5. Le céleri : Antioxydant puissant il protège des maladies cardio-vasculaires et régule le cholestérol. Consommez-le en salade ou en jus. Vous pouvez le grignoter en bâtonnets, 2 branches de céleri chaque jour  abaissent le LDL de 7%..
  6. Les feuilles de moutarde : Elles ont des propriétés anti-inflammatoires puissantes, et ils sont également riches en sulforaphane, de calcium, de fibres et de vitamine C, essentielle pour la régulation de la pression artérielle et le cholestérol. Mangez une demi-tasse de feuilles de moutarde chaque jour pour réduire votre taux de cholestérol de 15%.
  7. Brocoli : En plus de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes solides, le brocoli a un grand nombre de nutriments tels que le calcium, le potassium, des fibres, de magnésium et de la vitamine C. C’est sa richesse en fibre qui lui permet d’abaisser considérablement le taux de cholestérol. Consommez-en souvent, cuit à la vapeur.
  8. Chocolat noir: Prévient la formation d’athérome et abaisse le cholestérol, grâce à ses flavonoïdes. Consommez en 50grammes par jour pendant 15 jours.
  9. Epinards : Riche en lutéine, empêche le cholestérol de se fixer aux parois artérielles, et de boucher la lumière artérielle. La vitamine E stabilise la plaque d’athérome en prévenant une crise cardiaque. Mangez le cuit ou en salade.
  10. Betteraves : Les betteraves sont riches en caroténoïdes et des flavonoïdes, qui régulent les accumulations de LDL, et augmenter les niveaux de cholestérol sain. Buvez- les en jus ou mangez-les cuits ou en salades.
  11. Thé vert : Puissant antioxydant, il empêche l’oxydation du cholestérol en LDL, il empêche donc la coagulation du sang et il peut également vous détendre vos vaisseaux sanguins. Buvez au moins 3 tasses de thé vert chaque jour.
  12. Gingembre:   Ajoute de la saveur à votre nourriture, mais il réduit également les niveaux de mauvais cholestérol. Buvez- le en thé ou ajoutez- le à vos plats.

 *LDL : mauvais cholesterol encrasse les vaisseaux en se déposant le long de leurs parois. C’est lui qui est responsable de la formation de plaques d’athérosclérose, qui rétrécissent les artères. »

*HDl :. En passant dans le sang, il va nettoyer les artères, il est donc bénéfique à notre système cardiovasculaire.

 source