Arrêter de fumer est une décision très difficile pour ceux qui fument, surtout pour les fumeurs de longue date. A base de produits chimiques et notamment de la nicotine, le tabac est souvent synonyme d'addiction. Peut-on quand même arrêter de fumer? Oui, répondent les spécialistes à condition d'avoir beaucoup de volonté et de suivre nos conseils simples mais efficaces:
• Choisissez un jour bien précis pour commencer votre sevrage et tenez bon le jour J. Sachez que les premiers jours sont les plus difficiles. Par la suite, votre corps s'habituera petit à petit.
- Faites-en un défi ! Prouvez-vous que vous avez de la volonté et que vous êtes maitre(ses) de votre destin.
- Dites à tous ceux que vous côtoyez au quotidien que vous arrêtez de fumer. Vous recevrez d'abord leur soutien et vous éviterez que quelqu'un vous tende, sans le savoir, une cigarette à fumer. Attention aux tentations !
- Consultez un spécialiste. Il saura vous orienter, répondre à vos questions et apaiser vos angoisses. Il vous prescrira des médicaments si nécessaire pour vous aider à supporter les premières phases de sevrage.
- Même si vous semblez déterminé, vous n'êtes jamais à l'abri d'une rechute. Pour éviter toute tentation, évitez tous les produits à base de tabac, même s'ils vous semblent inoffensifs.