Le journal France 3 Provence-Alpes Côtes d'Azur a rapporté que depuis fin 2017, plusieurs habitations dans le 3ème arrondissement de Marseille sont envahies par les puces de lit.
Plusieurs matelas s’amassent sur la voie publique depuis quelques mois. Les puces de lits peuvent aussi infecter les animaux, il faudra donc également désinfecter leur panier ou les endroits où ils dorment.
Pour désinfecter votre maison, il sera nécessaire de faire appel à une société spécialisée. La société vous proposera 2 interventions avec 2 semaines d’intervalle.
La première intervention aura pour but d’éliminer les insectes vivants. La deuxième éliminera la deuxième génération qui éclos au bout de 15 jours.
Un protocole de préparation des lieux doit être demandé par l’entreprise, qui doit avoir un agrément ministériel car cela prouve que les techniciens ont eu des formations dans la manipulation des insecticides et assurent les dégâts occasionnés. Comptez de 125 à 160 euros pour le traitement d’un studio de 15-20 m² et entre 250 à 300 euros pour une maison de 150 m².
Le traitement se fera à l’aide du perméthrine qui sera sous forme de liquide concentré ou de pyréthrinoïdes de synthèse. L’avantage de ces produits c’est qu’ils agissent instantanément. Il faudra donc prévoir de quitter l’appartement après minimum 4 heures et les animaux ne pourront y rentrer à nouveau qu’après 24 h au risque d’intoxication.
Les précautions à prendre
Il faudra faciliter le passage du technicien, débarrasser donc la pièce à traiter de tout le superflue. Le sommier et le matelas à traiter doivent être mis à la verticale et le canapé-lit ouvert. Lorsque le technicien aura désinfecté la literie, elle doit être lavée à 60°C ou alors mise dans le sèche-linge pendant 30 à 45 minutes.
Dans le cas où vous avez une penderie près des lits, vous devez impérativement tout laver à 60°C. Si vous n’avez pas la possibilité de tout laver, comme les matières de soie ou de laine, mettez-les au congélateur pendant 2 jours. Si vous ne comptez pas laver vos affaires tout juste après la désinfection, mettez-les dans un sac à poubelle noir bien fermé.
Les affaires qui étaient en dessous du lit doivent également être lavées.
Au bout d’un mois, vous devriez vous être débarrassé complètement des puces de lit!