La smart TV est aujourd’hui au cœur de la plupart des foyers et permet aux gens de se connecter sur internet, d’écouter de la musique ou encore d’accéder à des services de streaming.
La popularité de ce type de télévision ne cesse d’augmenter et les différents fabricants de smart TV y ajoutent sans cesse de nouvelles fonctions.
Cependant, la smart TV, comme tout objet connecté nous espionne en permanence, même lorsqu’elle est éteinte. En effet, cette dernière relève constamment des informations sur les habitudes du consommateur ainsi que sur son domicile.
La smart TV est capable de scanner tout le réseau domestique, d’identifier les autres objets connectés au réseau et de recueillir plusieurs pages d’informations textuelles sur l’utilisateur pour ensuite les envoyer à des serveurs.
Selon plusieurs experts, une smart TV peut recueillir jusqu’à 750 pages d’informations textuelles sur l’utilisateur, dans seulement une heure et de les envoyer ensuite à plus de serveurs dont l’identité n’a pas pu être identifié. Le plus inquiétant, c’est que la plupart de ces données sont envoyés à des services auxquels le propriétaire du téléviseur n’est pas inscrit.
On ne sait pas encore exactement quelles sont les informations relevées et dans quel but elles le sont, mais ce n’est pas la première fois que les fabricants de téléviseurs sont accusés de récolter des données à l’insu de leurs clients.