La psychopathie est un trouble de la personnalité qui fait que la personne adopte un comportement antisocial et un mode de vie criminel et instable. Selon une étude publiée dans la revue Legal and Criminological Psychology, il est facile de les reconnaître à leur façon de parler. Alors, Essayons de décrypter les attitudes ci-dessous :
- Un psychopathe présente moins d'émotions lorsqu'il emploie beaucoup les verbes aux temps passés ; ce qui prouve son détachement par rapport à son crime ou comportement injuste ou sévère envers autrui.
- Un psychopathe parle souvent en termes de cause-à-effet en décrivant son comportement envers quelqu'un, impliquant ainsi que le crime devait être perpétré afin d'atteindre un but. Pour lui, ce qu'il a commis devrait être commis. Il a recours à l'emploie de « parce que », « de sorte que », "donc"...
- Un psychopathe a un discours pas très fluide. Il emploie plus d’onomatopées tels que Hum…, et c'est le signe qu'il fait un effort mental pour adapter son récit mensonger afin de se montrer crèdible.
- Un psychopathe utilise ce qu'on appelle "l’effet miroir" car il n’a pas vraiment d’identité propre, alors il s’approprie celle de son interlocuteur et la renvoie comme un miroir. Par exemple, si vous lui diriez que vous avez eu une enfance difficile, il dira que lui aussi a souffert le martyre étant enfant.
- Un psychopathe se contredit souvent car il ment facilement donc il oublie volontairement le fil de l'histoire racontée ou les arguments présentés.
- Un psychopathe adopte involontairement un langage corporel qui n’est pas en adéquation avec ses paroles : Il peut très bien dire, par exemple, "oui" et faire "non" de la tête.
Il serait nécessaire aussi de savoir comment parler à un psychopathe quoiqu'on aimerait pouvoir se passer de tout échange avec lui. Sachez d'abord qu'un psychopathe est parfaitement incapable de se confronter aux autres, de débattre de quoi que ce soit ou même simplement de dialoguer même si le sujet est neutre.
Puisqu'il ne connait, dans ses rapports avec le monde extérieur, que le monologue ou la modalité attaque-défense, il se sentira vite menacé par le fait de discuter. Et plus il se sent menacé et plus il va perdre le controle de la situation pour parler comme un idiot car il ne contrôle plus ce qui sort de sa bouche tellement il est stressé. Son interlocuteur reste pantois et incapable de rétorquer devant le flux de conneries qu'il entend.
sonia ben jaballah