11 signes du cancer de la peau à ne pas ignorer

 Le cancer de la peau est la forme la plus commune de cancer aux Etats-Unis: Ceci révèle que la plupart des gens ne savent pas comment appliquer le SPF correctement.

Autre fait déplaisant : le nombre de cancers de la peau va continuer à augmenter au cours des 15 prochaines années.

 

La bonne nouvelle est que, le plus tôt on est atteint et qu’on traite le cancer, plus on a de chance de guérir, soit environ 90% de chances, affirme Mona Gohara, MD, dermatologue certifié dans le Connecticut. Mais  la surexposition aux rayons UV n’est pas le seul facteur qui cause le cancer de la peau.

 Voici un exemple des facteurs qui augmentent les risques de cancer:

-          Un parent, père, mère, sœur, frère qui a eu le cancer de la peau augmente vos chances d’en avoir vous aussi

-          Une peau claire, surtout si vous êtes blond ou roux.

-          Avoir eu de nombreux traitements aux rayons X

-          Avoir une maladie immunitaire  telle que le lymphome et le VIH.

-          Des brûlures ou des cicatrices qui ont été exposées aux rayons UV.

-          La fumée de cigarettes.

Maintenant que vous savez ce qui peut provoquer cette maladie mortelle, comment pouvez-vous la repérer? Premièrement, nous devons distinguer trois types de cancer de la peau : le carcinome basocellulaire (BCC), le mélanome et le carcinome spinocellulaire (CSC). BCC est la forme la plus commune de cancer de la peau et est souvent situé dans les zones fréquemment exposées au soleil (le cou, le visage, les mains, les bras); le mélanome vient principalement des grains de beauté et il est la forme la plus mortelle; CSC est similaire à la BCC, sauf qu'il comprend également le cancer repéré spécifiquement à l’ intérieur de la bouche, sur les lèvres, et autour des organes génitaux et, en général, il provient de problèmes de santé préexistants (comme les maladies génétiques).

Nous nous sommes basés sur l'expertise de Gohara pour savoir quels étaient les petits signes du cancer de la peau :

1. Les grains de beauté asymétriques.

2. Faire également attention aux grains de beauté aux bords irréguliers et rugueux, les grains de beauté normaux sont généralement lisses.

3. Vos grains de beauté deviennent plus foncés ou changent tout simplement de couleur.

4. Suivre la taille de votre grain de beauté pour voir s’il s’élargit.

5. Grains de beauté qui saignent ou blessés.

 

6. Des boutons qui ne veulent pas disparaître sur une peau exposée au soleil. L’acné apparaît et disparaît tout le temps, mais si quelque chose de ressemblant à un bouton translucide ne disparaît pas après un mois ou deux, ce n’est probablement pas un bouton.

7. Ecchymoses sur vos jambes qui ne guérissent pas.

8. Vous avez un VPH. Le virus peut développer des cellules squameuses et conduire à un cancer de la peau.

9. Des plaies qui ne guérissent pas, notamment dans la bouche. Le cancer de la peau de la bouche est dû au tabagisme.

10. Vérifiez sous vos ongles si vous n’avez pas de stries brunes ou noires. Celles-ci peuvent également apparaître sur vos orteils.

11. Une peau écailleuse. Nous ne faisons pas référence à la peau sèche, au psoriasis ou à l'eczéma. Les cancers de la peau ne répondent pas positivement aux crèmes topiques qui guérissent généralement les autres affections de la peau.

Bien que ces symptômes ne soient pas toujours en lien direct avec le cancer de la peau, vous devriez prendre rendez-vous avec un dermatologue pour vérifier.