Gilbert Payet, préfet des Pyrénées-Atlantiques, a récemment déclaré qu’il souhaitait pouvoir suspendre plus facilement le permis de conduire des personnes âgées qui ne seraient plus capable de conduire.
Ce dernier a déclaré que l’entourage des séniors qui ne seraient plus capables de conduire devait dénoncer ces derniers à l'autorité préfectorale :
« Il est du devoir de l’entourage, des familles et des forces de l’ordre de signaler tous ces cas à l'autorité préfectorale », indique le préfet.
Les personnes âgées pourraient donc perdre automatiquement leur permis de conduire pour raisons médicales.
Le préfet précise que le retrait du permis dépendra d’un avis objectif d'une commission médicale, qui sera lui-même suivi par l'administration.
De son côté, Thierry Sagardoytho, avocat à Pau, affirme que demander à la famille de dénoncer leurs proches n’est pas recevable :
« Je ne suis pas certain que cette mesure puisse trouver preneur. Cette dernière a un drôle de gout de délation et je pense qu’il serait plus sensé que ce soit les médecins de famille qui dénoncent ce type de personnes aux autorités. Ces derniers possèdent un rôle privilégié avec leurs patients et peuvent faire preuve de pédagogie. »