Ces petites habitudes sociales sont primordiales et nécessaires pour créer une société basée sur le respect mutuel, où le civisme et la considération marquent la différence.
L’erreur que beaucoup de parents commettent consiste à initier leurs enfants à ces normes de politesse lorsque ces derniers se mettent à parler.
Cependant, le «cerveau social» d’un bébé est extrêmement réceptif aux stimulations, au ton de la voix, voire même aux expressions faciales de ses parents. On peut donc éduquer des valeurs à nos enfants dès leur plus jeune âge.
Un enfant traité avec respect dès son plus jeune âge et qui est habitué à entendre le mot «merci» comprendra très rapidement que la politesse est un renfort positif puissant.
L’âge idéal, ou les enfants sont le plus sensibles à la notion de respect, se situe entre 2 et 7 sans, et c’est celui que Piaget appelle «l’état d’intelligence intuitive» ; c’est à ce moment-là que les enfants, bien qu’étant conditionnés au monde adulte, seront de plus en plus sensibles au fait de pressentir cet univers qui va au-delà de leurs propres besoins afin de découvrir l’empathie, le sens de la justice et bien sûr, de la réciprocité.