La biseptine, un antiseptique fourni par la majorité des maternités et qu’on nous conseille d’appliquer à nos enfants dès le plus jeune âge, pourrait en fait être dangereux pour eux.
La biseptine est efficace et ne présente aucun danger quand il s’agit d’antisepsie de la peau avant les opérations chirurgicales ou lorsqu’elle est utilisée comme pansement des plaies traumatiques peu profondes et le traitement des lésions cutanées, infectées ou exposées à un risque d’infection.
- Le danger réside cependant dans l’usage qu’on en fait sur les enfants, principalement dans le cadre des soins du cordon ombilical.
Pourquoi la biseptine est toxique pour les enfants :
- En réalité, les composants de la biseptine ne sont pas adaptées aux soins de la peau des enfants et encore moins à celui de leur cordon ombilical. Lisez la notice du produit et vous comprendrez pourquoi...
- On peut y lire très clairement « ne pas utiliser sur une grande surface sous pansement occlusif, sur une peau profondément brûlée, une peau de prématuré ou de nourrisson, en raison des risque de passage dans la circulation générale ».
Par conséquent, même si des pharmaciens ou des médecins incompétents prescrivent de la biseptine pour vos enfants, ce n’est pas une raison pour en utiliser les yeux fermés. Lisez la notice du produit et vous constaterez par vous-même les risques que vous faites prendre à votre enfant.