Que ce soit pour la cuisson ou pour l’emballage des aliments, tout le monde utilise le papier aluminium. Mais une étude récente nous révèle que ce produit de tous les jours pourrait s’avérer dangereux pour la santé.
D’après les experts, l’exposition au papier aluminium peut causer des effets indésirables comme des pertes de mémoire, de coordination, d’équilibre et de contrôle corporel. Cette étude révèle aussi que cuisinier avec ce métal lourd affecte les os en entrainant une accumulation de l’aluminium à l’intérieur des os, bloquant ainsi l’absorption du calcium.
Ces chercheurs ont aussi trouvé des liens entre la cuisson au papier d’aluminium et de multiples problèmes pulmonaires, dont la fibrose pulmonaire.
Un chercheur en génie chimique à l’Université américaine d’Echariquah, le docteur Essam Zubaidy, indique que la consommation d’un repas cuit dans du papier aluminium peut vous faire absorber jusqu’à 400mg d’aluminium.
Selon lui, « Plus la température est élevée, plus l’incrustation de métaux lourds est importante. Le papier aluminium n’est donc adapté ni à la cuisson ni à l’utilisation avec des légumes comme les tomates, jus d’agrumes ou épices ».
D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), Une personne ne doit pas absorber plus de 60mg d’aluminium par jour pour éviter les effets indésirables et les complications