Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est le trouble comportemental le plus fréquent chez les enfants. Mal pris en charge, il peut perturber le fonctionnement personnel, scolaire, familial et social.
Les Pédopsychiatres français stipulent qu’il faut prendre le comportement de l’enfant dans sa globalité en considérant le milieu familial, social et la structure psychologique .
Dès qu'un enfant est diagnostiqué avec cette maladie en France, les médecins essaient de trouver les causes sous-jacentes .Le contexte social, et donc le traitement sera axé sur la psychothérapie individuelle ou familiale. Les médicaments ne seront utilisés qu’en dernier recours.
L’alimentation aussi est un facteur que le thérapeute explore et modifie : exit les colorants artificiels les aliments chimiques pleins d’arômes artificiels, de conservateurs, et surtout les des sucres.
Aux États-Unis, les grandes sociétés pharmaceutiques jouent un rôle principal dans la définition du TDAH et de ses méthodes de traitement :les chercheurs et les médecins ont été payés pour surestimer les risques du TDAH et les avantages de l'utilisation de médicaments. Alors que la plupart des cas de trouble du comportement chez l’enfant peuvent être traités par une prise en charge psychologique, non médicamenteuse.
"Le vocabulaire même de la psychiatrie est maintenant définie à tous les niveaux de l'industrie pharmaceutique. »
Ceci est très grave et préoccupant car les médicaments comportent des effets indésirables et peuvent créer une dépendance qui n’aidera pas l’enfant, rajoutera à ses trouble et l’isolera encore plus.