Souvent, nous avons l’habitude de faire bouillir de l’eau pour notre thé ou nos œufs, et lorsqu’il en reste, nous la réchauffons, que ce soit sur le gaz ou dans une bouilloire pour ne pas gaspiller l’eau restante. Nous pensons que cette pratique est inoffensive mais bien au contraire.
Jetons un œil plus près sur ce qui se passe quand l'eau bout. À première vue, vous voyez des bulles et de la vapeur, mais il y a aussi quelque chose qui se passe au niveau chimique. En faisant cuire plusieurs fois la même eau, les taux d'oxygène changent et des substances potentiellement dangereuses s’accumulent. Le thé infusé avec de l'eau fraîche a un goût très différent de l'eau qui a été réutilisé.
L'eau bouillante est un excellent moyen de tuer les bactéries, mais quand vous faites bouillir de l'eau plusieurs fois, les gaz dangereux et les substances toxiques comme l'arsenic, nitrates, et le fluorure peuvent se former en raison de la structure chimique modifiée. Diverses études ont montré un lien entre ce fluorure et les effets néfastes qu'il a sur le système nerveux et le cerveau.