Originaire d’Indonésie, le clou de girofle est un bouton de fleur séché utilisé surtout comme épice en cuisine. Mais ce n’est pas sa seule utilisation possible !
Il soulage les douleurs des rhumatismes et des muscles: Mélanger 10 gouttes d’huile essentielles de clou de girofle dans 30 cl d’huile végétale de votre choix (de préférence de l’huile d’amande douce ou de l’huile de jojoba.) Masser trois fois par jours les zones douloureuses avec cette mixture. La douleur devra avoir disparu après 2 jours.
Il purifie vos intestins et votre système urinaire : Si vous avez des calculs rénaux, une infection urinaire ou des maux de ventre, faites infuser une poignée de clous de girofle dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. Ajoutez-y de la cannelle et du miel et boire cette infusion. Il est bénéfique pour la santé de vos dents et de vos gencives : Faire une infusion de clous de girofle et l’utiliser comme bain de bouche. Une autre manière d’utiliser le clou de girofle consiste à mettre de l’huile essentielle de clou de girofle sur un coton et de masser la gencive ou la dent douloureuse. Enfin, si vous avez mal à la dent, vous pouvez écraser un clou de girofle et le déposer sur la dent douloureuse.
Il éloigne les insectes : Il suffit de faire une « pomme d’ambre ». Prenez une orange et piquez-la avec plusieurs clous de girofle. L’odeur de l’orange combinée à celle du clou de girofle va éloigner les moustiques.
Il stimule votre organisme en cas de fatigue : Mettre une goutte d’huile essentielle de clou de girofle sur un sucre. Consommer 2 fois par jours jusqu’à ce que les symptômes de la fatigue disparaissent.