Les différentes couleurs d’urines et leurs significations en dit long sur votre santé !

Définitivement de couleur jaune,  l'urine peut changer de ton. Le jaune peut être plus clair ou plus foncé et parfois comporter des traces de sang. Ces nuances dans la couleur de l'urine sont des indicateurs d'anomalies ou de maladies.

 

Les origines des couleurs de l'urine:

L'urine est le résultat d'un processus du système urinaire. Elle est sécrétée par les reins et évacuée par l'organisme. L'urine est l'ensemble des déchets du métabolisme, et sa couleur va du jaune translucide à l'ambre à cause du pigment urochrome.

Plus la couleur de l'urine est sombre, et plus l'organisme est déshydraté. Il faut alors boire suffisamment d'eau pour rééquilibrer.

L'hydratation mais aussi les aliments ingérés et les maladies dépeignent sur l'urine. Plus la couleur tend vers le clair et plus la santé est bonne; le jaune clair indique une bonne hydratation. Par ailleurs, une trop grande sécrétion d'urine peut signifier un diabète.

Les couleurs anormales de l'urine:

-Couleur verte ou bleue

Ces couleurs ont pour origine les aliments et les boissons ingurgités. Des produits artificiellement colorés modifieront la couleur de l'urine. Comme par exemple l'asperge, qui modifie la couleur ainsi que l'odeur de l'urine.

-Couleur rose ou rouge

L a betterave, les myrtilles, la rhubarbe ou certains laxatifs peuvent rendre l'urine rougeâtre. Mais sans cela, le rouge dans l'urine serait du sang.

-Couleur sombre

Une urine sombre est le signe d'une maladie rénale, d'une infection urinaire, de calculs rénaux, de problèmes de prostate ou du cancer.

-Couleur orange

La couleur orange peut advenir d'aliments comme les baies ou la betterave mais elle peut également indiquer une déshydratation ou un problème au niveau du foie ou de la bile.

-Urine écumeuse

Lorsque l'organisme est déshydraté, l'urine peut s'en trouver écumeuse en raison de la rapidité de la miction. Mais lorsqu'elle est régulièrement écumeuse, il devient nécessaire de consulter un médecin car elle pourrait signaler une maladie sous-jacente.

Quand faut-il consulter un médecin?

Un changement radical de la couleur de l'urine aura pour origine les aliments consommés dans la journée. Mais si cela persiste, il devient alors nécessaire de consulter un médecin.

Les cas où il est impératif de voir un médecin:

  • Difficulté à contrôler votre urine en raison de fuites urinaires.
  • Une plus grande quantité d'urine que la normale.
  • Difficultés à uriner.
  • Fréquents réveils au cours de la nuit pour uriner.
  • Petites quantités d'urine lors de la miction.
  • Douleur  au moment d'uriner.

Ces signes sont à prendre au sérieux. Ce sont des indicateurs potentiels de maladies graves.

Référence