Cuisiner au four à micro-ondes est très pratique. C’est simple et incroyablement rapide. Cependant, beaucoup affirment que cette rapidité a un prix. Ils disent que les micro-ondes produisent des rayonnements nocifs et peuvent endommager voire détruire les nutriments des aliments chauffés.
Qu’est-ce qu’un four à micro-ondes, et comment fonctionnent-il?
Les fours à micro-ondes transforment l'énergie électrique en ondes électromagnétiques. Ces ondes stimulent les molécules dans la nourriture, ce qui les chauffe.
1. Est-ce que les rayonnements sont nocifs ?
Les micro-ondes sont une forme de rayonnement électromagnétique, semblable au rayonnement des téléphones portables. Les fours sont conçus de telle manière à ce que le rayonnement ne se dissipe pas.
2. Est-ce que la cuisson aux micro-ondes affecte les nutriments des aliments ?
Toutes les méthodes de cuisson réduisent la valeur nutritive, le four à micro-ondes s’est pourtant avéré plus efficace que l'ébullition et la friture pour préserver la valeur nutritive des aliments.
3. Les micro-ondes réduisent la formation de composés nocifs
La cuisson au four à micro-ondes permet de minimiser la formation de composés nocifs qui peuvent apparaître lors de la cuisson à feu vif.
4. Eviter le plastique
Beaucoup de récipients en plastique contiennent des perturbateurs endocriniens comme le BPA, et qui peuvent s’intégrer dan la nourriture lorsque celle-ci est chauffée aux micro-ondes.
5. Chauffer la nourriture correctement pour éliminer les bactéries
Le problème avec les micro-ondes, c’est qu'ils ne sont pas aussi efficaces que les autres méthodes de cuisson pour détruire les bactéries et autres agents pathogènes. La chaleur tend à être plus faible et le temps de cuisson plus court, de même que souvent, la nourriture est chauffée de façon inégale.
Source: