Ils sont certes savoureux et déstressants... mais vraiment nocifs pour la santé. Outre l’augmentation du risque de caries, les chewing-gums provoquent de sérieux troubles qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ils ouvrent l’appétit : Mais pas seulement ! Ils augmentent l’envie de consommer divers plats et ingrédients à la fois, ce qu’on appelle la junk food.
De plus, les saveurs contenues dans les chewing-gum modifient le goût des fruits et des légumes; les rendant acides. C’est pour cette raison que ceux qui mâchent régulièrement des chewing-gums, notamment à la menthe, préfèrent consommer des plats gras dont le goût n’est pas altéré.
Outre l'aspect gustatif, les chewing-gums :
- Irritent le côlon et contribuent à son dysfonctionnement en provoquant des crampes, des douleurs au niveau du ventre, des ballonnements et l’accumulation de gaz qui causent des flatulences.
- Sont abrasifs et donc fortement déconseillés aux personnes qui ont des amalgames dentaires pour combler les trous provoqués par les caries. Comme les amalgames sont à moitié constitués de mercure et l’autre moitié composée de poudre d'alliages d'argent, d'étain, de cuivre et de zinc, mâcher du chewing-gum va les abîmer petit à petit et des microparticules vont à chaque fois être libérées et ingérées, ce qui n’est pas sans conséquence pour l’organisme