Chassez ces idées reçues sur l’alimentation et le sport

Pour un sportif, la qualité et la quantité des aliments qu’il consomme est d’une extrême importance tout au long de l’année et encore plus à la veille des compétitions. Voici quelques idées reçues sur la nutrition des sportifs.

 

 -Mieux vaut ne pas boire de l’eau pendant l’effort physique.
FAUX ! La déshydratation affaiblit les muscles et entraine une baisse d’endurance. Pendant la compétition et l’entraînement, le sportif transpire et perd donc beaucoup d’eau. Il est donc important qu’il boive et ré-hydrate son corps pour retrouver toutes ses forces et éviter les crampes et les blessures.
-Il ne faut rien manger juste avant de pratiquer du sport
FAUX ! Si un sportif se doit de ménager son système digestif avant l’effort, il est essentiel pour lui de prendre un repas léger, deux à trois heures avant le sport, composé de céréales complètes, de légumineuses, de fruits et de légumes frais.
-Il ne faut manger que des pâtes quelques jours avant l’effort.
FAUX ! S’il est recommandé de faire le plein de glucides (pâtes, riz...) trois jours avant l’effort pour recharger les muscles en glycogène, il est tout aussi conseillé de consommer des viandes blanches et rouges, riches en protéines. Mais contrairement aux idées reçues, 100g de steak ne fournit pas 100g de protéines.