Chassez de votre assiette les aliments anti-bonheur !

S’il est des aliments qui donnent de l’énergie, du pep’s et du tonus au corps, il en est d’autres qui déclenchent la mauvaise humeur. En agressant l’organisme, ces aliments dérèglent plusieurs de ses fonctions et provoquent des changements aussi bien au niveau des organes que de la sécrétion d’hormones.

 

Quels sont ces aliments?

Adeptes du fast-food, attention car les aliments anti-bonheur sont généralement ceux qui contiennent du gras en excès. Bourrés de graisses transformées, ils affectent les fonctions cardiaques et cognitives de l’organisme. On peut citer les hamburgers, les fritures, les viennoiseries, les produits sucrés, les plats préparés industriels, la mayonnaise...

Quel est leur effet?

Ces aliments perturbent la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur, ce qui influence négativement les émotions et rend la personne triste et colérique. Des études ont même prouvé que les enfants qui consommaient trop de gras et de sucre étaient plus agressifs que la norme. De plus, ces aliments créent une certaine dépendance chez l’individu, ce qui le pousse à en consommer sans arrêt puis un sentiment de culpabilité s’empare de lui et c’est un véritable cercle vicieux qui s’installe.

Quels aliments de remplacement?

Pour être heureux, il faut consommer beaucoup de fruits et de légumes frais ainsi que des céréales riches en fibres, en minéraux et en vitamines.