Que sait-on vraiment de l’ananas? Ce fruit tropical est originaire du sud du Brésil et du Paraguay. Il a été découvert par Christophe Colomb il y a bien longtemps, en 1493 plus précisément. Il existe plusieurs variétés d’ananas mais seules quelques-unes sont actuellement cultivées. Consommé frais ou en jus, l’ananas facilite la digestion des protéines et a de nombreux effets positifs sur la santé. C’est une excellente source de composés antioxydants (polyphénols et flavonoïdes)
mais aussi de manganèse, de vitamine C, de vitamine B1, de vitamine B6, de minéraux (cuivre) et de fibres. Il est surtout conseillé pour prévenir les maladies cardiovasculaires (grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antithrombotiques, antiplaquettaires et fibrinolytiques qui fluidifient la circulation sanguine et empêchent la formation de caillots sanguins) mais aussi pour combattre le cancer. Des recherches ont, en effet, montré que l’ananas est capable de neutraliser les cellules cancéreuses et de freiner leur développement. Renfermant de la broméline, une substance qui prévient l’apparition de tumeurs, d’inflammations et d’œdèmes, ce fruit exotique permet aussi de lutter contre l’arthrose.
L’ananas fait-il maigrir?
Il existe des régimesà base d’ananas mais qui peuvent s’avérer nocifs à longue durée. Certes, l’ananas regorge de broméline, une enzyme capable de fractionner les protéines, mais cela n’en fait pas un véritable brûle-graisse mais sans plus. Il peut toutefois être associé à un régime prescrit par un nutritionniste.