Les maladies du coeur et des vaisseaux sanguins sont les maladies du siècle. Elles engendrent le plus fort taux de décès dans le monde. Certes on peut les traiter mais la question essentielle est certainement la suivante: Peut-on les prévenir ? Apparemment, oui ! Une récente étude a été réalisée par une équipe de chercheurs suédois,
portant sur 20 720 hommes, âgés de 45 à 79 ans, sains de corps et n’ayant aucun antécédent pathologique (AVC, diabète, hypertension, cancer, cholestérol). Ces messieurs ont été suivis pendant 12 ans. Au bout de ces douze années, les scientifiques ont pu faire de nombreux constats, dont:
- Les sujets pratiquant une activité physique régulière, qui ne fumaient pas, ne consommaient pas de boissons alcoolisées et se nourrissaient essentiellement de fruits, légumes, fruits secs, poissons et graines étaient beaucoup moins exposés aux AVC.
- Plus le mode de vie du sujet était sain, plus le risque cardiaque diminuait, parfois même de 50 à 80 %.
- Les mêmes constatations ‘appliquent pour l’hypertension ou le cholestérol concernant les comportements de vie sains adoptés par les sujets.
Dans leur rapport, les scientifiques précisent que l’incidence d’une hygiène de vie saine sur le risque cardiaque est le même pour les femmes, bien que leur étude se soit exclusivement focalisée sur les hommes.