La pomme de terre est un légume qui souffre d'une mauvaise réputation. Beaucoup pensent qu'il fait grossir mais ignorent qu'il regorge de nutriments essentiels. La pomme de terre est d'ailleurs l'incontournable alliée alimentaire des sportifs, tout comme les pâtes, car elle est riche en glucides complexes et limite les hypoglycémies durant l'effort. Voici cinq autres vertus insoupçonnées des patates :
• La pomme de terre est un allié minceur: Loin des clichés et des idées reçues, elle n'apporte que 26 calories, en plus d'avoir un indice glycémique bas qui procure une sensation de satieté. Il faut toutefois éviter de la consommer frite et privilégier le mode de cuisson à la vapeur.
• La pomme de terre combat le stress: Elle regorge de vitamine B6, essentielle pour le maintien d'un système nerveux équilibré en plus de produire la GABA, une hormone qui détend et qui réduit le stress.
• La pomme de terre stimule le cerveau : Sa forte teneur en cuivre, en fer, en vitamine C et B6 boostent la mémoire, augmentent la capacité de concentration et en font un précieux allié pour le cerveau.
• La pomme de terre soulage les inflammations et les irritations : En cas d'herpès buccal par exemple, frotter la zone irritée avec un morceau de pomme de terre crue soulage et apaise immédiatement.
• La pomme de terre soulage les calculs rénaux : Consommer la peau des pommes de terre est bénéfique pour ceux qui souffrent de calculs rénaux car elle est très riche en nutriments comme le cuivre, le manganèse, le potassium et la vitamine B