On dépense chaque année une fortune dans des produits et soins couteux pour faire briller nos cheveux, les fortifier, les colorer, les lisser... souvent sans résultat vraiment satisfaisant. Désormais, utilisez ces remèdes de grand-mères aussi économiques qu’efficaces !
Les cheveux secs : Consommez des aliments riches en vitamines B : pain complet, œufs, riz complet, bananes, noix…et ils retrouveront leur souplesse rapidement ! Bannissez les
colorations, permanentes, brushing et exposition prolongée au soleil. Rincez-les une seule fois par semaine ; et laissez les sécher à l’air libre ! Il est recommandé de faire un bain d’huile (olive, amande douce,…) ; et de le laisser poser 30 mn à une heure ; avant de les rincer. Essayez aussi le masque à la banane écrasée dans un 1/3 de tasse d’huile d’olive : Mixez-les et appliquez sur cheveux légèrement humides. Laissez poser 1h avant de rincer.
Les cheveux gras : Contrairement qu’avec les cheveux secs, il faut laver les cheveux gras tous les deux jours. Choisissez un shampooing doux ; en bannissant ceux qui augmentent l’hyper séborrhée. Il vous faut donc un shampooing au PH neutre. Voici un masque simple et qui ne coute rien ; à appliquer le plus souvent possible : 3 cuillères à soupe de yaourt nature et 1 jaune d’œuf battu. Laissez poser 20 minutes avant de rincer à l’eau vinaigrée. Mais le plus grand conseil est de ne plus manger trop gras.
Les cheveux colorés : Pour garder le plus possible votre coloration et qu’elle perde pas sa brillance et sa vivacité appliquez souvent un masque à la banane bien mûre ajoutée à une cuillère à café d’huile d’olive, une cuillère à soupe d’huile de pépins de raisins et 5 gouttes d’eau de rose. Après les avoir tous bien mixés, placez la mixture au réfrigérateur pendant trois heures. L’application se fait sur cheveux secs et ne dépasse pas une demi-heure. Pour redonner de l’éclat aux cheveux méchés, rincez-les avec une eau dans laquelle vous avez fait bouillir des fleurs de camomille !
Les cheveux bouclés : Voussouhaitez avoir des boucles parfaites, leur apporter du tonus et qu’elles tiennent le plus possible, alors mixez 3 bananes très mures, 1 c à café d’huile d’amande et1/2 tasse de jus de carotte. Cette mixture s’applique sur cheveux mouillés et essorés. Après les avoir enveloppés dans une serviette humide ; laissez poser 30 avant de les rincer à l’eau tiède.
Les cheveux ternes, mous, fragilisés, fins et fatigués : La première astuce est de devoir appliquer régulièrement aux bains d’huile (amande douce, olive, argan, huile d’avocat…) ; pendant seulement 2 heures avant de rincer vos cheveux. Si possible, ajoutez deux gouttes d’huiles essentielles (thym, romarin, sauge…) à votre dose de shampoing. Laissez agir votre champoing 15 mn, en massant légèrement. Pour leur rendre leur brillance, rincez-les avec le mélange d’un jus de citron à un bouchon de vinaigre de cidre. Pour un maximum de brillance, appliquez sur les cheveux mouillés 1 ou 2 jaunes d’œufs battus ; en massant avant de rincer soigneusement. Il y a aussi le masque à l’œuf et au miel pour renforcer vos cheveux fins : mélangez un œuf entier et deux ou trois cuillères de mien. Appliquez sur cheveux secs et couvrez avec un film alimentaire. Et pour une meilleure pénétration couvrir avec une serviette mouillée à l’eau chaude. La pose est de 20mn.
Accélérer la repousse des cheveux et éviter leur chute : Nous sommes contraintes souvent de couper nos cheveux afin de les avoir en meilleure forme. Donc, pour accélérer la repousse, consommez tous les jours des vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8 qui favorisent la croissance capillaire ! Faites une cure de deux mois par an de levure de bière ; elle est excellente pour les cheveux ! Vous la trouverez sous forme de gélules ; en vente dans la pharmacie. Les spécialistes en beauté, conseillent aussi de masser régulièrement votre cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine.
Agir contre les pellicules : Massez régulièrement votre crane avec du sel marin fin ou un demi-citron ; pour éliminer la peau morte et assainir le cuir chevelu. Un autre remède antipelliculaire, c’est le rinçage avec du romarin ou du vinaigre de cidre dilués dans de l’eau. Ces solutions empêchent la formation de pellicules et soulagent l’irritation du cuir chevelu. Autre remède : massez votre crane avec un yaourt nature pendant 20 ; et admirez le résultat après quelques application !
Sonia ben Jaballah