Une Colombienne âgée de 82 ans et qui souffrait de douleurs à l’estomac s’est rendue à l’hôpital pour savoir de quoi elle souffrait. Sur place, les médecins ont découvert qu’il y avait un fœtus vieux de 40 ans dans son abdomen. Ce phénomène s’appelle "lithopédion" ou bébé pierre quand un fœtus qui se développe hors de l’utérus, peut-on lire sur le site du DailyMail.
3.000 cas depuis que la littérature médicale existe
Les médecins ont d’abord pensé que cette Colombienne souffrait d’une gastroentérite, mais un scanner a révélé que c’était un lithopédion, un fœtus qui s’est calcifié. Depuis que la littérature médicale existe, moins de 3.000 cas de lithopédion ont été détectés. La dame va maintenant devoir être opérée pour que le fœtus, principalement constitué de tissus morts, soit retiré.
"Un fœtus calcifié parce que le corps génère un mécanisme de défense"
Selon la chaîne de télévision NTD TV, le docteur Kemer Ramirez de l’hôpital Tunjuelito de Bogota a expliqué que le médecin qui suivait la patiente a remarqué quelque chose d’anormal dans son abdomen et a suspecté des calculs biliaires. L’ultrason n’a rien révélé, mais une radio a montré une tumeur dans la cavité abdominale. "Cela arrive parce que le fœtus ne se développe pas dans l’utérus, car il s’est déplacé dans un autre endroit. Dans ce cas, l’abdomen de la femme n’est pas en endroit viable et voilà ce qui arrive, un fœtus calcifié parce que le corps génère un mécanisme de défense. Le fœtus est alors calcifié et reste là enfermé", a expliqué le Dr Ramirez.
Un cas remonte à 1582
En 2009, on avait découvert chez une Chinoise de 92 ans un bébé pierre de 60 ans. Le premier cas connu de lithopédion a été découvert chez Madame Colombe Chatri, une Française de 68 ans. Une autopsie après sa mort en 1582 a révélé qu’elle portait un bébé pierre totalement développé dans son abdomen depuis 28 ans.