Curiosity, le rover qui passe son temps à rouler et prendre des photos sur Mars, a réussi à capturer des photos exceptionnelles: une eclipse solaire provoquée par Phobos, l'une des deux lunes de la planète rouge.Les équipes de la NASA avaient prévu spécialement une pause pour Curiosity pour qu'il observe cet évènement dont la date a été calculée au préalable.
"C'est de loin l'image la plus détaillée d'un transit lunaire martien jamais prise. Elle est même plus proche du centre du soleil que prévu, aussi on a appris quelque chose", a déclaré Mark Lemmon de l'université A&M du Texas dans un communiqué repris par Reuters.
Curiosity est actuellement en route vers le mont Sharp, une montagne de 5000 mètres de haut, qui reste son objectif principal. Il lui reste pourtant quelques mois avant d'atteindre cette zone.
Mais il a toutefois franchi une étape importante: pour la première fois, il a navigué de façon autoome. Jusqu'ici, c'était les équipes de la NASA qui le guidaient au vu de leurs données. Maintenant, son système autonav lui permet d'examinr les images de Mars et calculer un parcours sûr.
"Curiosity prend plusieurs séries d'images, et l'ordinateur du rover analyse cette information pour cartographier n'importe quel danger géométrique ou terrain accidenté. Le rover considère tous les parcours qu'il pourrait prendre pour arriver au point désigné pour le déplacement et choisit le meilleur", a expliqué Mark Maimone, ingénieur du Jet Propulsion Laboratory de la NASA.
"Nous pouvions voir la zone avant la déclivité et nous avons dit au rover où se déplacer sur cette partie. Nous pouvions voir le sol de l'autre côté, où nous avons fixé un point d'arrivée pour le rover, mais Curiosity a trouvé par lui-même comment se déplacer dans la partie inconnue qui se trouvait entre", a ajouté John Wright qui conduit le rover depuis le JPL.