Une équipe suggère que manger du brocoli permettrai de lutter contre l'arthrose en ralentissant sa progression. Le brocoli, pourtant peu apprécié, recèle de nombreux bienfaits. Peu calorique, il est particulièrement riche en fer, en protéines et en vitamines C, K et B9. Il est l'objet de nombreuses études pour découvrir un quelconque intérêt médical du légume.
Dans une nouvelle étude publiée par la revue Arthritis & Rheumatism, des scientifiques de l'Université East Anglia au Royaume-Uni révèlent que consommer le brocoli de façon régulière serait capable de ralentir la destruction du cartilage et même, de jouer un rôle préventif, grâce à la glucopharanine, une molécule contenue dans le légume.
Lorsque ce composé est ingéré, il est transformé grâce à des enzymes en une molécule appelé sulforaphane, qui possède des propriétés anti-microbiennes et anti-cancer. Et pour ce qui est de l'arthrose, cette molécule limite, entre autres, les inflammations.
L'étude consistait à donner à des souris une alimentation riche en sulforaphane. Ils ont observé que les rongeurs qui en ingéraient montraient moins de problèmes de cartilage que les autres. Pour prolonger leurs travaux, les scientifiques ont donné à manger à une vingtaine de candidats humains souffrant d'arthrose du genou des brocolis génétiquement modifiés.
Appelé Beneforte, ce légume est issu d'un croisement entre un brocoli ordinaire et un autre, originaire de Sicile. Il contient trois fois plus de glucopharanine qu'un brocoli normal. La suite de l'étude confirmera, ou pas, les résultats sur les souris.
"Jusqu’à maintenant, les recherches ont échoué à montrer que la nourriture diététique pouvait réduire la progression de l'arthrose. Alors si ces résultats se vérifiaient également chez les humains, ce serait une grande découverte", a expliqué Alan Silman, professeur au Centre de recherche sur l'arthrose au Royaume-Uni cité par le Huffington Post. Le brocoli et le sulforaphane pourrait alors peut-être permettre de soulager les personnes qui souffrent d'arthrose voire de prévenir son apparition.
"Bien que la chirurgie soit très efficace [contre l'arthrose], ce n'est pas vraiment une solution. Dès que vous avez de l'arthrose, être capable de ralentir sa progression et le besoin d'une chirurgie est très important. De la prévention serait préférable et des changements de mode de vie, comme l'alimentation, pourrait être le seul moyen de faire cela", a ajouté de son côté Ian Clark, qui a participé à l'étude.
D'après les spécialistes, le brocoli recèle un potentiel immense encore non étudié, notamment une efficacité contre les maladies cardio-vasculaires, contre le cancer, l'obésité, le diabète et le viellissement.