Depuis quelques années en France, les campagnes ministérielles poursuivent leur lutte contre l'obésité en propageant des slogans comme "Manger cinq fruits et légumes frais par jour ". "Eviter de manger trop gras, top sucré et trop salé" afin de donner les meilleurs conseils nutritionnels aux français; il convient de noter que 15% de la population française est obèse. En revanche, à cause de ces campagnes, certains de ces aliments souffrent de préjugés dont il faut se débarrasser.
Le gluten, par exemple, est une protéine contenue dans des céréales tout comme le blé. Difficile de s'en passer vu qu'elle est à la base de notre alimentation! Et pourtant, les régimes sans gluten sont de plus en plus populaires. Pour notre nutritionniste, le gluten est " indispensable pour varier les apports surtout pour les végétariens. En effet, il comporte les acides gras essentiels qui ne sont pas tous présents dans les protéines végétales ". "Le gluten reste une protéine donc forcément ce n’est pas mauvais pour la santé."
D'un autre côté, les oeufs aussi n'ont pas la meilleure réputation, à cause de leur teneur élevée en cholestérol. Leur consommation entraînerait donc un plus grand risque de développer des maladies cardio-vasculaires. Mais pour les personnes normalement constituées, la consommation d'oeufs ne pose aucun problème. L'oeuf reste riche en protéines, en acides gras insaturés et également en oméga 3, mais il n'est pas bon d'en manger plusieurs par jour car il existe des oeufs "cachés" dans les patisseries.
Et si nous nous penchons sur le cas douteux des pommes de terre, nous verrons que celle ci est condamnée pour provoquer une trop forte concentration de glucose dans le sang, de favoriser les excès de poids et d’augmenter les risque de diabète de type 2. La pomme de terre serait aussi coupable de favoriser la prise de poids. En fait, ce n’est pas la pomme de terre en soi qui pose problème. Ce sont tous les accompagnements qui vont avec (les sauces, la cuisson en friture etc). La pomme de terre contient des glucides lents, ce qui est bon pour la santé.
Les fruits, certes fortement conseillés par certains nutritionnistes sont pourtant connus comme étant très riches en sucres, hydrates de carbone et pesticides. Mais se passer de fruits peut être très nuisible à la santé. Les fruits en termes de calories sont bien plus faibles que les gâteaux. Les fruits contiennent de l'eau, des fibres, des vitamines... Les nutritionnistes préviennent toutefois d'un risque qui serait de consommer toujours le même fruit. En mangeant le même fruit par jour chaque matin à la longue ça risque d'influer sur la santé! La variation est donc importante.