De plus en plus d’études ont établi un lien entre les bienfaits de certains nutriments et notre santé mentale, comme l’a démontré Jerome Sarris, professeur de psychiatrie à l'Université de Melbourne.
Il a été démontré par certaines études qu'une alimentation riche en sucres, en gras et en aliments transformés est directement liée à la dépression et à des problèmes mentaux.
Il souligne que les nutriments devraient être, dans un premier temps, absorbés dans l’alimentation, ensuite vous pouvez supplémenter avec des compléments alimentaires.
1. Les acides aminés
L'acide aminé N-acétyl cystéine (NAC) va se transformer en glutathion dans l'organisme, un nutriment utile pour combattre la schizophrénie, la trichotillomanie, la bipolarité, la depression ainsi que d’autres troubles compulsifs et addictions. Les acides aminés se trouvent les œufs, les noix et les légumineuses.
2. Les oméga-3
Les oméga-3 sont efficaces pour réduire les symptômes de bipolarité, de dépression de troubles de stress post-traumatique et pourrait même prévenir la psychose. On peut trouver les oméga 3 dans les noix et les graines.
3. Le magnésium
Le magnésium permet de réduire les symptômes de dépression et d'anxiété. On peut trouver le magnésium dans les légumineuses, les grains entiers, le soja, les légumes à feuilles vertes et les noix.
4. Les vitamines B et folates
Les personnes dépressives sont souvent carencées en vitamine B et en folates. La suplémentation en vitamine B pourrait donc aider à combattre la dépression. On peut retrouver les folates ans les légumes verts à feuilles, les légumineuses, les grains entiers, la levure et les noix. Les autres vitamines B comme la vitamine B3, B6 et B12, peuvent être trouvés dans l’œuf, le fromage et les noix.