Catégories
sante et sciences

Besoin d’eau potable? Ajoutez-y ces graines !

Le manque d’eau potable a causé plus de morts que la guerre. Près d’un individu sur 6 ne dispose pas d’un accès suffisant à l’eau potable.

 

Graines de Moringa oleifera

L’eau potable n’est pas accessible pour un grand nombre de personnes à travers le monde, dans des conditions de vie de misère et de maladies. Les personnes qui devraient œuvrer pour trouver de l’eau potable n’ont pas le temps, de plus, l’eau est contaminée et infectieuse. Quoi qu’il en soit, la situation risque de changer, grâce à l’avancée de la nanotechnologie, aux purificateurs d’eau qui fonctionnent avec la lumière, et avec une ancienne graine d’Egypte.

Dans l’Egypte ancienne, l’on utilisait des graines pulvérisées de l’arbre Moringa oleifera pour purifier l’eau. Plus tard, les chercheurs ont compris qu’une protéine se trouvant dans les graines pouvait éliminer les organismes microscopiques en les faisant couler au fond du récipient.

Dans un document écrit de Langmuir, les scientifiques de Penn State ont déclaré qu’ils parvenaient peu à peu à comprendre comment les protéines tuent les organismes microscopiques. Il semblerait que la protéine sépare les différentes couches des organismes microscopiques. Ces couches sont destinées à sécuriser la cellule, si cette dernière en est dépourvue, cela signifie la fin des micro-organismes.

Les analystes ont également voulu savoir quel était le meilleur moment de l’année pour récolter les graines. Jusqu’à aujourd’hui, cette question est un mystère. Certains ont pu remarquer que les graines récoltées à des moments distincts avaient diverses capacités à rendre l’eau potable, mais ces distinctions n’ont pas pu être évaluées. Une nouvelle recherche a montré que les protéines avaient une plus grande capacité de filtrage lorsqu’elles sont récoltées sous forme adulte au milieu de la saison hivernale.

À long terme, les chercheurs espèrent que les graines pourront être cultivées et récoltées dans les régions où l’on a le plus besoin. Cette plante a également bon goût, ce qui en fait une source nutritive inépuisable.

Source