La mélatonine est en effet une hormone naturelle produite par notre glande pinéale située à l'arrière du cerveau qui permet de réguler notre rythme du sommeil.
Depuis leur lancement dans les années 90, ces compléments de mélatonine connaissent un franc succès et leur consommation ne cesse d’augmenter depuis.
En vente libre à des doses inférieures à 2 milligrammes, ces compléments règnent en maître de la nuit dans les rayons des pharmacies.
« On est sur des petits dosages qui ne sont pas dangereux. Il faut simplement savoir à quel moment prendre la mélatonine », explique le Pr. Isabelle Arnulf, neurologue spécialiste du sommeil.
« Les compléments alimentaires à base de mélatonine sont légers et naturels, permettent d’obtenir un endormissement aisé et d’éviter les somnifères et les psychotropes », ajoute la spécialiste.
Cet avis médical est plus qu’impératif pour les personnes qui consomment également des antidépresseurs ou des anticoagulants, car peut entrer en interaction avec ces derniers.