Une étude récente, Réalisée par des chercheurs américains et publiée dans la revue Nutrition, affirme qu’éliminer le glutamate de son régime alimentaire permettrait de diminuer les douleurs chroniques généralisées.
Les chercheurs ont décidé de mener cette étude au Kenya car l'exposition au glutamate y est rare et ne provient que de quelques aliments, la plus grande source de glutamate étant une épice d'assaisonnement mixte appelée « Mchuzi Mix ».
« Nous avions appris que les habitants d’un village appelé Meru présentaient un niveau particulièrement élevé de douleurs chroniques, ce qui a été confirmé après un sondage, puisque les résultats ont montré que 60% des villageois en souffraient, soit le double de ce qui est habituellement observé », expliquent les chercheurs.
Pour cette étude, les chercheurs ont suivi 30 participants qui souffraient de douleurs chroniques depuis au moins trois mois.
Au bout de deux semaines, les résultats ont montré une amélioration significative des symptômes de douleur chez les participants du groupe ayant éliminé le glutamate et consommé plus d'eau ainsi que chez le groupe ayant reçu l'acétaminophène. La plus grande amélioration était rapportée dans le groupe ayant éliminé le glutamate et reçu l'eau.
« Les résultats de cette recherche préliminaire sont conformes aux résultats que j'observe dans ma recherche sur la douleur chronique ici aux États-Unis », a affirmé Kathleen Holton de l'American University. Holton est ses collègues planifient une étude épidémiologique ainsi qu’un essai clinique à plus grandes échelles afin de vérifier si le changement diététique pourrait constituer une option de traitement efficace contre la douleur.